Les temps changent très vite, et le rythme de vie et la nature du travail évoluent également. Par conséquent, il faut souvent remettre en question ce qu’on a lu dans des livres ou entendu pendant des cours. Devrions-nous supposer que les livres sur la gestion d’entreprise publiés il y a 30, 20 ou même 10 ans s’appliquent de la même manière à l’époque actuelle, compte tenu de l’évolution de la société et de la numérisation ?
Il est fort probable que lorsque vous pensez à une start-up technologique, vous avez devant les yeux des informaticiens plutôt désemparés qui codent dans un garage, comme dans les séries télévisées de la Silicon Valley.
Bien que les écoles de langues soient en règle générale complètement différentes des start-ups technologiques, il vaut la peine de se demander ce que nous pouvons apprendre de ces dernières.
L’approche sur la réalisation des objectifs
Les start-ups abordent la réalisation de leurs objectifs commerciaux de manière très ambitieuse, en tablant sur une croissance significative (souvent de 100, 200 ou même 300 % d’une année sur l’autre) – et ce, généralement dès le début des opérations.
Si une idée ne fonctionne pas, elle est abandonnée sans regret et l’équipe réfléchit à un nouveau projet.
Automatisation et flexibilité
En raison de la taille réduite des effectifs dans les startups, de nombreux processus sont automatisés. Une entreprise naissante s’adapte beaucoup plus facilement aux changements du marché et introduit rapidement des changements, des innovations et des solutions.
Dans de nombreuses écoles linguistiques, même les horaires de cours ou mêmes certains processus de vente ou de marketing sont calculés manuellement. Réfléchir sur l’automatisation de certains tâches répétitives ou fastidieuses serait bénéfique.
Si un employé consacre ne serait-ce qu’une heure à une tâche qui pourrait être automatisée, il se peut que vous gagniez une semaine de travail presque entière qui pourrait être mieux utilisée, par exemple de manière plus créative.
Les nouveaux outils du marketing digital
Les médias sociaux, le marketing vidéo ? Ce que certaines écoles tardent à utiliser efficacement provient à l’origine des start-ups, qui sont constamment à la recherche de moyens leur permettant d’atteindre leurs clients potentiels.
Il faut s’inspirer des entreprises technologiques avec de bonnes stratégies et de bon résultats financiers et suivre leurs stratégies que de copier la concurrence, laissez-vous inspirer par les meilleurs.
Élargir les frontières géographiques de votre entreprise
Selon Aaron Ross (un gourou de la vente auprès des jeunes entreprises), la seule chance de développer une entreprise est de mettre en place un processus systématique de création d’opportunités de vente. La seule chance de faire évoluer votre entreprise est d’étendre les limites de ses opérations. Voir et viser plus grand et plus loin.
Lorsqu’on agit qu’au niveau local, il arrive un moment où l’expansion devient pratiquement impossible. Il faut réfléchir à la manière dont on peut faire tomber les barrières géographiques et commencer à mettre en œuvre de nouvelles solutions et de nouveaux projets.
Constituer une équipe compétente et dévouée
Il s’agit d’un sujet très vaste. Tout d’abord, l’époque où les gens plaçaient le travail en tête de leurs priorités est en train d’être révolue, bien que tous les chefs d’entreprise ne veulent pas accepter cette évolution. Les employeurs ne cessent de se plaindre des générations X, Y et Z en tant qu’employés, mais c’est à cela que ressemblera bientôt le marché du travail et il est utile de réfléchir aux motivations des jeunes employés.
Il est nécessaire que les employeurs comprennent que les priorités de leurs employés ont changé.
Les employés veulent plus de temps pour eux, que leur travail soit inspirant, passionnant et qu’il permet de bien gagner sa vie. Un jeune employé est souvent prêt à renoncer à un salaire plus élevé pour bénéficier de tâches plus enrichissantes, d’une atmosphère conviviale, d’un lieu de travail agréable (et d’autres avantages tels que des consoles, des baby-foot et autres.